Investissement responsable

Parallèlement à la recherche de valeur, nous préconisons depuis de nombreuses années une gestion de portefeuille socialement responsable.

Nous estimons que les principes de l’investissement responsable ont non seulement du sens, mais qu’ils apportent une valeur ajoutée aux portefeuilles de nos clients. Notre prise de décisions de placement tient compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG), car cela contribue à déterminer et à minimiser les risques financiers, tout en assurant des rendements durables pour notre clientèle.

Nous joindre pour obtenir notre Politique sur l’investissement responsable…

Un acteur clé

Montrusco Bolton fait preuve de leadership en vue de soutenir l’investissement responsable au Canada, notamment en faisant la promotion des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (PRI).

À titre de signataire des PRI, nous encourageons les compagnies dans lesquelles nous investissons à élaborer des politiques concernant les principaux enjeux sociaux liés à leurs activités et à instaurer des pratiques qui se conforment à ces politiques, en respectant des normes internationalement reconnues, notamment :


Nos convictions

Nous croyons que les entreprises dotées de solides pratiques de gouvernance, qui assurent une gestion efficace des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités, sont plus susceptibles de réaliser des performances accrues et de créer de la valeur à long terme, tant pour les parties prenantes que pour la société dans son ensemble.

Nous croyons également que les stratégies de propriété active et l’intégration des facteurs ESG dans le choix des actifs sont des méthodes efficaces de tenir compte des questions ESG. D’une part, l’intégration des facteurs ESG lors du choix d’actifs complète notre processus de placement, lequel évalue les compagnies candidates selon une approche fondamentale ascendante. D’autre part, les stratégies de propriété active s’agencent bien à notre philosophie de placement, fondée sur le long terme.

Finalement, toutes nos stratégies de placement fondamentales font l’objet d’un filtrage ESG. Par conséquent, les actions liées aux secteurs du tabac, du jeu, du divertissement pour adultes et des armes inhumaines sont formellement exclues de nos portefeuilles. 


Collaboration externe

Nous utilisons les sources suivantes d’analyses indépendantes afin d’appuyer nos efforts de recherche et de minimiser les risques financiers supplémentaires découlant des responsabilités ESG :